COVID-19 / Continuité pédagogique

Calendrier des cours:

• Lundi 18 mai à 8h00: classes d’appentis
    • BTS 1ère MCO
    • BTS 2ème année (MUC et NRDC)
  • Mardi 19 mai à 8h00: classes d’apprentis
    • BTS 1ère année NDRC
    •  BTS 2ème année (MUC et NRDC)
  • Mercredi 20 mai à 8h00: classes d’apprentis
    • Terminale CAP toutes filières.
  • Lundi 25 mai:
    • information à venir

Reprise de la continuité pédagogique

A compter du 27 avril, des protocoles de formation ont été proposés à chaque élève.

Ces protocoles sont individualisés par classe et seront disponibles sur PRONOTE dans l’espace communication des parents et des élèves.

il se présentent de cette façon :

Continuité pédagogique

Classe de : _________________________

• FORMATION CONCERNEE :
  • Niveau :  1ère année de CAP  Terminale CAP

 2nde Bac Pro      1ère Bac Pro      Terminale Bac Pro

 3ème Prépamétier

Activités pédagogiques « à distance » :

Discipline Horaire hebdomadaire habituel Nombre de travaux à faire et fréquence Durée moyenne de chaque travail / de chaque activité Jour de diffusion du travail ou de l’activité jour de retour
(si travail donné)
Mode de distribution principal du travail / de l’activité
Sciences physiques
Allemand
PSE
EPS
Arts appliqué
Technologie
Etc…

Assistance pédagogique et technique.

• En cas de problème technique, il est nécessaire dans un premier temps de contacter le professeur de la discipline concernée, le professeur principal de la classe ou la CPE qui seront à même de vous aider.
  • Si cela n’était pas possible ou si le problème perdurait, vous pouvez envoyer un mail à
    lycee.senez@ac-lille.fr, une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

Modalités de suivi de la formation

Un point sera fait chaque semaine par le professeur principal en lien avec les membres de l’équipe pédagogique.

Modalités d’évaluation des séquences de formation à distance

Certains travaux pourront être notés par les enseignants.

Les notes attribuées pendant le confinement n’entreront pas dans la délivrance du diplôme, elles seront néanmoins un indicateur précieux sur la motivation et l’assiduité de l’élève et donc impacteront le jury pour la délivrance du diplôme.

Il est donc très important que chaque élève réalise l’ensemble des travaux qui lui sont demandés. C’est la garantie de ne pas compromettre cette année scolaire.

Le professeur principal :

Nom :

Mail de contact :

La CPE de la classe :

Nom :

Mail de contact :

Outils divers

EDTECH France a mis en place un portail solidaire avec toutes les plateformes dorénavant gratuites. :

PRONOTE :

• Aide PRONOTE en vidéo : ICI

Orthographe :

• Réviser votre orthographe ? le projet voltaire met gratuitement ses ressources à votre disposition et c’est ICI

Les éditeurs :

Groupe Albin Michel : Delagrave, Magnard et Vuibert

Les éditions Delagrave, Magnard et Vuibert mettent à disposition leurs manuels numériques pour le lycée professionnel. Cette bibliothèque numérique permet un accès à distance à un grand nombre de ressources, toutes conformes aux programmes, gratuitement et sans inscription.

Accéder à la plateforme Lib Manuels

• Groupe Hachette : éditions Didier, Foucher, Hachette Éducation, Hatier, Istra

Les éditeurs scolaires du groupe Hachette s’associent au plan de continuité pédagogique, en proposant un accès gratuit à tous leurs manuels en ligne, pour que les apprentis puissent continuer à travailler de chez eux plus facilement pendant cette période.

Accéder à la plateforme Mon espace e-education

• Belin

La plateforme de l’éditeur Belin propose des ressources pour le lycée avec, notamment, des manuels accessibles en ligne, une Digithèque Belin Éducation dotée de ressources éducatives, soutenue par le ministère de l’Éducation Nationale, et des manuels pour les équipes de formation.

Accéder à la plateforme Belin Éducation

• Réseau Canopé

Le réseau a sélectionné des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires : vidéos pédagogiques, de documents en accès libre et autres sites de découverte, notamment du théâtre, sont disponibles.

Accéder à la plateforme Réseau Canopé

• Educ’ARTE

La plateforme Educ’ARTE, mise en place par la chaine Arte, propose aux équipes de formation des accès gratuits afin d’obtenir des contenus à faire voir à leurs apprentis. Plus d’un millier de vidéos sont disponibles, sur une large variété de sujets, avec des fonctionnalités pour apprendre les langues étrangères. Pour demander des accès, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse educarte@artefrance.fr.

Accéder à la plateforme Educ’ARTE

• Jeulin

La Plateforme Numérique Jeulin est un portail pédagogique dédié aux sciences expérimentales. Elle vous permet d’accéder à vos ressources en tous lieux via Internet et sur tous les supports (ordinateur, tablette, smartphone …). On y trouve des logiciels interactifs, des vidéos documentaires et des animations, des protocoles de TP & courbes d’ExAO et des banques d’images et de schémas.

Accéder à la plateforme numérique Jeulin

• Khan Academy

La plateforme gratuite Khan Academy propose des contenus en mathématiques et en sciences-physique, chimie, sciences de la vie et de la terre, avec des  milliers de vidéos et d’exercices gratuits en ligne. Khan Academy est une plateforme adaptée en français par Bibliothèques Sans Frontières.

Accéder à la plateforme Khan Academy

• Sondo

Mise en place de solutions numériques adaptées pour les lecteurs/lectrices et apprentis dyslexiques, la bibliothèque numérique Sondo, (orientée vers les collégiens), propose des livres à lire pour le cours de français, ainsi que l’audio des manuels scolaires, pour accompagner le travail avec le manuel papier.

Accéder à la plateforme Sondo

Centralisation d’outils pédagogiques : ICI

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.