Taxe d’Apprentissage 2022.
Madame, Monsieur,
Vous allez vous acquitter prochainement de votre taxe d’apprentissage. Sachez que cette source de financement représente pour le Lycée Henri Senez un soutien précieux.
Notre projet d’établissement s’articule autour de 4 objectifs :
- Lutter contre le décrochage scolaire,
- Valoriser nos partenariats avec les entreprises,
- Former des citoyens responsables et éclairés,
- Nous ouvrir à l’international.
Dans ce cadre, la taxe d’apprentissage nous offre la possibilité de réaliser des investissements en matériels et en solutions pédagogiques innovantes au service d’une formation professionnelle de qualité.
C’est pourquoi, si vous acceptez de nous verser votre taxe, vous devrez prochainement renseigner le site SOLTEA
le calendrier est le suivant :
En attendant la mise en route du site, retrouvez une vidéo de présentation :
https://www.soltea.gouv.fr/espace-public/actualites/soltea-cest-quoi-vous-explique-tout-en-video
D’avance, je vous remercie de l’aide que vous saurez nous apporter et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de ma considération distinguée.
Marc Telliez,
Proviseur.
Lycée Professionnel Henri Senez d’Hénin Beaumont
UAI EF 0623328F
N° siret 196.233.28.000.17
Code APE : 802C
Lycée des métiers Henri Senez
Bd Fernand DARCHICOURT BP 105
62252 Hénin-Beaumont Cedex
Tél. : 03.21.77.35.77
La taxe d’apprentissage vous connaissez ?
Chaque année, cette contribution, versée par les entreprises aux établissements désignés par le code du travail, finance l’apprentissage et des actions de promotion des formations et des métiers.
Comme vous le savez peut-être aussi, elle comporte deux volets : la part principale dédiée au contrat d’apprentissage et le solde, qui permet d’aider financièrement les établissements à développer les compétences de demain. Mais saviez-vous que le processus de collecte et de redistribution de ce solde était en train de changer ?
À partir de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage sera directement collecté par l’URSSAF et la Mutualité Sociale Agricole qui le transfèreront à la Caisse des Dépôts. La répartition se concrétisera en ligne grâce à SOLTéA, la plateforme nationale dédiée à la répartition du solde de la taxe d’apprentissage, développée et gérée par la Caisse des Dépôts.
En se connectant sur SOLTéA, les employeurs pourront choisir les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir. La Caisse des Dépôts effectuera alors le versement aux établissements bénéficiaires en fonction des choix exprimés. Ces établissements pourront se connecter sur leur espace sécurisé.
Piloté par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce nouveau service dématérialisé fluidifie le processus.
Neutre, transparent et sécurisé, il simplifie les démarches des employeurs. Ce faisant, les entreprises soutiennent le développement des formations, de l’orientation et de l’insertion. Finalement, c’est la relation établissement/entreprise qui s’améliore et donc l’avenir professionnel des jeunes !