Logo-Senez

PorTail du Lycée Des Métiers HENRI SENEZ

L’établissement est né officiellement le 1er janvier 1977.

Il s’agissait d’une annexe du lycée Pasteur d’Hénin Beaumont boulevard Allende et il était composé d’une filière habillement (CAP et BEP), d’une filière tertiaire (CAP et BEP) et d’une section ETC. Le 13 août 1981, l’établissement prend le nom Lycée Henri Senez, 734 élèves fréquentent le lycée en 1982. Le 23 avril 1982, le Conseil Municipal met en place une commission de travail composée de quatre membres dont le Chef d’établissement, elle pose le principe de la maîtrise d’ouvrage communal. Les travaux commencent donc le 07 novembre 1983 et se terminent le 10 juillet 1985. Ainsi le 09 septembre 1985, le lycée Henri Senez du Boulevard Darchicourt ouvre ses portes et le 13 octobre, Monsieur J.P. CHEVENEMENT, Ministre de l’Education Nationale, inaugure l’établissement. En 1986 c’est la rénovation des BEP, la création des BAC Pro Bureautique et Productique de matériaux souples et la création du BEP Hôtellerie. En 1987, la proposition de l’extension du lycée est retenue dans le schéma régional de la formation et inscrite le 29 janvier 1988 dans le programme prévisionnel de l'investissement, le 20 janvier 1992, les études opérationnelles sont lancées, le 8 juillet une première tranche de 7 millions de francs est versée pour la construction de 6 salles de classes et en septembre les travaux commencent.

L’année 1993 marque un nouveau tournant dans la vie du lycée grâce à la création du BAC Commerce et Service, et l’ouverture de 6 classes nouvelles. Le 10 mai 1993, le Conseil Régional affecte 50 millions de francs pour l’extension, le 28 mat l’appel d’offre est lancé et le 11 octobre les travaux commencent :
- Réalisation d’un atelier de mécanique automobile
- Réalisation d’un atelier de structures métalliques

En septembre 1995, le baccalauréat structures métalliques s’implante dans le lycée et en 1996 c’est l’ouverture du baccalauréat restauration et de la 1ère adaptation (une première en lycée professionnel).
- En 2003 : ouverture d’un CAP CEC (construction d’éléments chaudronnés)
- En 2004 : ouverture CAP Cuisine et extension du recrutement en BEP Maintenance Automobile.

Qui était Henri Senez ?

Menu du mardi 23 janvier 2018