Vous êtes une entreprise, un club d'entreprises, une association, un employeur potentiel et vous avez
Une question sur la relation école-entreprise ?
un numéro unique pour tout savoir :
06 95.76.15.03
33740 visiteurs
1 visiteur en ligne
échanges autour de la réforme de la voie professionnelle et distribution des catalogues des stages 2019-2020....
encore une belle réussite.
Superbe réunion au Lycée Henri Darras
3ème Séminaire du Comité Grand Lens
6 décembre 2018 à 18h00
Lycée Henri DARRAS - Liévin
---
"Comment une entreprise peut-elle sécuriser son recrutement en travaillant avec les lycées de son territoire"
---
Inscription : https://goo.gl/forms/7ibmJxgaLYJOQSX52
Le 4 juillet 2018, se tenait au Lycée Hennebique de Liévin, le second séminaire du Comité Grand Lens, patronné par Madame Cabuil, Rectrice de la région académique, re trace de l'académie de Lille et chancelière des universités.
En présence de chefs d'entreprises, de représentant des branches professionnelles, de la CCI (merci à Philippe Carpentier pour son intervention), de proviseurs, Directeurs délégués aux formations, enseignants, directeur du CFA académique, ...... des échanges ont eu lieu sur les savoir-être attendus par les entreprises lors de l'accueil de stagiaires et sur les savoir-faire évalués et les modalités d'évaluation des périodes de formation en entreprise.
Cela a été aussi l'occasion de distribuer le nouveau catalogue des lycées du territoire ainsi que les plannings des stages de toutes les formations de tous les établissements du bassin. (catalogue disponible dans la rubrique de gauche)
Le séminaire s'est terminé autour d'un cocktail préparé et servi par les élèves du lycée Henri Senez.
LA PROCHAINE RÉUNION DE NOTRE CLUB d'ENTREPRISES DELTAVENIR APPROCHE…
Les élèves du Lycée Senez seront présents pour réaliser l'accueil et le stand Cocktail.... et représenter le Comité Grand Lens !!
|
|||||||
![]() |
|||||||
Que vous soyez déjà membre d’un club ou simplement curieux d’en découvrir tous les avantages, ne manquez pas ce rendez-vous ! 7ème édition du forum des clubs d'entreprises Jeudi 31 mai 2018, 17h45
Contact pour l'Artois : Thierry LOWYS - t.lowys@artois.cci.fr |
|||||||
![]() |
|||||||
|
Attention, pour des raisons indépendantes de notre volonté, le numéro de téléphone du Comité Grand Lens doit changer.
merci de noter : 06.95.76.15.03
Qui sera opérationnel très prochainement
Comment optimiser les périodes de formation des élèves et futurs apprentis au sein des entreprises ? C’est l’objectif du comité Grand Lens. Les proviseurs des lycées professionnels de Lens et quelques autres expliquent leur démarche innovante. Les responsables des sociétés donnent leur avis.
Deux ans de réflexion et de coordination ont abouti à la rédaction d’un fascicule unique en son genre dans les Hauts de France. Premier fruit du travail collectif de seize établissements scolaires intégrés dans un comité « Grand Lens », le livret indique précisément l’ensemble des périodes de stage disponibles sur toute la durée de l’année scolaire à venir. Il précise aussi les spécialités de chaque établissement ainsi que les noms des différents référents à contacter. Un vade-mecum ultra-précis qui s’est arraché lundi soir dans les locaux du lycée Robespierre à Lens où la signature d’une convention a permis de valider toute la démarche. Vingt-cinq entreprises avaient fait le déplacement.
« On doit faire savoir aux jeunes ce que nous faisons et comment nous le faisons »
La plupart ont déjà des habitudes de travail avec les différents établissements scolaires mais l’optimisation du système est vécue comme une avancée considérable. C’est l’avis entre autres de Sandy Drzeviecki, chargée de développement au GEIQ BTP (siège à Carvin) : « Notre groupement d’employeurs dans les métiers du bâtiment compte 160 sociétés qui ont toutes des besoins et qui nous laissent le soin de faire les choix d’embauches. Cela représente un vivier annuel d’environ trois cents personnes à trouver, à former aussi avec, à terme des CDD ou des CDI. On n’a évidemment pas le droit de se tromper et la création de ce fichier qui s’ajoute aux liens qu’on avait déjà, facilite les démarches, optimise nos recherches immédiates dans les différentes filières. »Analyse similaire pour Sandrine Fouquet, responsable des ressources humaines au sein d’Auchan Noyelles-Godault : « Chez nous, 650 personnes sont employées en CDI. Cinquante autres bénéficient de contrats d’apprentissage ou de contrats professionnels et cent cinquante stagiaires environ entament leur première expérience dans nos services. Cela représente vraiment beaucoup de monde à qui on veut donner envie de travailler chez nous. Pour ça, on a besoin de relais. Le lien avec les lycées est primordial. La création du comité Grand Lens nous permet d’optimiser la relation. C’est essentiel. »
Les autres signataires de la convention, quelle que soit leur taille, étaient tous sensiblement du même avis. Ils y voient un autre avantage, celui de travailler en réseau à une échelle un peu plus large. Le comité est aussi un moyen de tisser du lien. Certes, c’est un effet induit de l’initiative mais pas anodin. Jean-François Durisotti, très actif depuis toujours sur le front de l’apprentissage, défend lui aussi la méthode : « Au sein d’une société comme la nôtre (NDLR, équipement automobile et transformation) nous avons toujours besoin de trouver des ouvriers qualifiés. Beaucoup ignorent l’étendue des qualifications représentées dans les ateliers. On doit faire savoir aux jeunes ce que nous faisons et comment nous le faisons. Le vivier des lycées constitue pour ça une source essentielle. Il faut donner envie aux jeunes de venir nous voir. »
Il faut imaginer le travail que la programmation des périodes de stages proposées aux entreprises a demandé. Le travail a été effectué pour l’année scolaire entière ! Dix mois de prévisions pour chaque établissement répertorié avec le nombre précis de jours mais aussi les spécialités pour lesquelles chaque établissement peut proposer des élèves.
Ainsi, pour être clair, les PME-PMI spécialisées dans l’électricité, le commerce, la vente et la logistique peuvent se mettre en relation directement avec Magida Albermawi (téléphone et mail disponibles) au lycée La Peupleraie à Sallaumines pour des stages – par exemple – prévus semaines 3, 4 et 5 au mois de janvier 2018.
Ce descriptif aussi précis que possible est donc disponible aujourd’hui pour les entreprises ou groupements d’employeurs. C’est une première dans l’académie de Lille, saluée par le recteur comme particulièrement novatrice ! L’expérience est suivie de près. Il n’est pas interdit de penser qu’elle fasse des « petits ». Un dernier chiffre ? Quatre-vingt-quinze rencontres ont été initiées et une offre de 800 stages a été formalisée
La charte de partenariat bassin-entreprise est disponible ICI
Au terme de l'assemblée générale du vendredi 25 novembre, le Catalogue d'offre de services des Lycées professionnels du territoire en direction des entreprises a obtenu le label EURALENS.
Message envoyé par le club Carvin-entreprises à l'ensemble de ses adhérents.....
Chers adhérents,
Plus les acteurs d’un territoire se connaissent, se côtoient, collaborent, plus le territoire est dynamique et prospère, tel un cercle vertueux. La plupart des solutions à nos problèmes sont tout autour de nous, le réseau permet d’y accéder plus facilement.
La thématique RH est très souvent une difficulté pour les PME et beaucoup d’entreprises.
Pour vous apporter une aide simple et concrète sur cette thématique qui fait partie des priorités de notre club, nous vous proposons 2 nouveaux services efficaces et gratuits qui ont pu voir le jour grâce à nos collaborations avec des partenaires dynamiques tels que l’éducation nationale, notre adhérent le service emploi/CCAS de Carvin, le Pôle Emploi de Carvin et les services de l’Etat. Tous sont en ordre de bataille pour accompagner nos entreprises à se développer.
D’ailleurs nous vous rappelons que votre club a développé un réseau assez vaste et nous vous invitons à prendre le reflex de nous contacter par mail ou tél, pour nous solliciter pour solutionner beaucoup de vos problèmes du quotidien et notamment avec les services publics.
Nous restons à votre entière disposition.
Très bonne journée
Denis Rousseau
06.21.64.28.96
Le Comité Grand Lens était représenté.....
Élodie DEGIOVANNI, Sous-préfète de l’arrondissement de Lens, a signé ce jeudi 29 septembre 2016, 14 conventions bilatérales « Charte Entreprises et Quartiers » avec des entreprises implantées dans l’arrondissement de Lens.
La charte « Entreprises et Quartiers » concernera les habitants des 31 quartiers prioritaires de l’arrondissement de Lens issus de la nouvelle Politique de la ville et identifiés au sein des deux contrats de ville des Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL) et d’Hénin-Carvin (CAHC).
Par la charte « Entreprises et Quartiers », les entreprises s’engagent à favoriser pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville l’accès à l’emploi ou la création d’entreprises, mais également à agir pour le développement économique, social et culturel des quartiers, dans différents domaines tels que : l’éducation, l’orientation, la médiation, les services à la population, le soutien à l’entrepreneuriat, les clauses d’insertion.
La charte « Entreprises et Quartiers » est un outil de plus au service du développement économique des quartiers et en faveur de l’emploi. Un dispositif qui s’inscrit dans le prolongement de mesures déjà adoptées : les emplois d’avenir, les contrats de génération, et la création, par la Banque Publique d’Investissement, d’un fonds de soutien pour les entreprises issues des quartiers prioritaires de la politique de la ville.
La labellisation du "Comité Grand Lens" est en route.....
présentation du projet au comité technique le jeudi 13 octobre 2016.
Forum des clubs d'entreprises.... une occasion unique pour le "Comité Grand-Lens" de rencontrer 1000 chefs d'entreprises et de faire du lien avec nos lycées professionnels.....
Le catalogue du Comité Grand Lens a été présenté ce jeudi 9 juin aux 40 présidents des clubs d'entreprises de l'Artois à l'occasion de leur Bureau des clubs.
Les échanges ont été vifs et fructueux : Ces chefs d'entreprises sont très réceptifs à notre proposition collective.....
Présentation du #comite-grandlens à l'occasion des matinales du pôle #CCI #Artois ce vendredi matin.
Connexion entre les conseillers de la CCI et les Lycées Professionnels du Territoire....